Au programme ce samedi soir, la deuxième journée de championnat de National 3, avec la première réception au stade de Noordpeene. Cassel était opposé à l’Olympique Marcquois, vaincu également la semaine dernière par Croix (1-2). Cassel voulait gagner ses premiers points suite à la défaite face à Vimy le week-end dernier (3-0). 410 spectateurs étaient présents pour ce premier match à la maison.

Bien rentrés dans leur match, avec un jeu fluide, rapide et précis comme on en a l’habitude, Cassel a dominé cette première mi-temps, et aurait même pu passer devant à la mi-temps si Mike Guillaume ou encore Mathieu Valdher n’avait pas buté sur le gardien marcquois à deux reprises, en 3 minutes (25 et 28′). Bien que dominés et malmenés, ce sont les marcquois qui ont eu la plus belle occasion, avec un contre au milieu de terrain, et une attaque rapide qui a terminé sur la barre transversale de Pétrel (30′). Et c’est bien avec cette unique occasion de Marcq en 1ère mi-temps que l’on a compris que cette saison, il fallait être simplement être efficace pour gagner. Avoir la possession ne suffira pas.

Au retour des vestiaires, Cassel a conservé son emprise, sans pouvoir pour autant inquiéter le gardien Marcquois. Marcq n’a pas eu énormément d’occasions, mais ils ont fait mouche à chaque fois. Parti en profondeur sur l’aile droite, Sofiane Mihoubi adresse un bon centre sur Mammou qui ajuste la mire (0-1, 64′). Cassel pousse alors pour revenir au score, mais n’est pas aussi efficace que son adversaire dans la surface. Rémy Burnel sur un coup franc très bien tiré, fait s’envoler le gardien de Marcq auteur d’une belle parade (79′). En se découvrant pour aller chercher le match nul, les Casselois se découvrent et Marcq en profite en fin de match. Parti en profondeur dans le dos de la défense, le duo d’attaquants marcquois se présente devant Pétrel qui ne peut pas grand chose pour empêcher le 2-0 (Elaarrassi, 90′).

Dominer n’est pas gagner. L’adage est bien connu, mais il colle à la peau des casselois depuis le début du championnat.

« On a eu encore un peu plus de maîtrise aujourd’hui (samedi) parce qu’on était à la maison et sur une surface qui nous correspond. On a la sensation d’être plutôt en maîtrise mais à partir du moment où l’on n’est pas efficaces, on peut avoir la possession, ce n’est pas la finalité, l’objectif c’est de mettre un but de plus que l’adversaire et l’on n’est pas capables de faire trembler les filets depuis le début du championnat. Forcément c’est un problème. » Samuel Goethals, propos recueillis par Kévin Carmina, pour la Voix des Sports

Il faudra donc travailler cette efficacité offensive pour pouvoir faire mieux, dans un championnat relevé, où les moindres errances peuvent se payer cash. Prochain rendez-vous, le déplacement chez la réserve de Valenciennes, Samedi 9 septembre à 18h

61c1b6db D77b 4f95 Bf2c 25ae90c5d9b7
1f63aa88 46ee 421c 82b9 Cefff9165c60

A propos de Nathan Dulongcourty

Joueur au sein du club en équipe séniors et administrateur du site, je m'occupe aussi en partie de la communication sur les différents réseaux sociaux du club (Facebook, Instagram, Youtube).