Historique & Présentation du club

28 mars 2018, début de l'histoire

Le 28 mars 2018, l’Union Sportive du Pays de Cassel voit le jour suite à la fusion de quatre clubs de Flandre intérieure :

  • L’US Arnèke
  • L’US Bavinchove-Cassel
  • L’AS Noordpeene-Zuytpeene
  • Le FC Hardifort

Le traité de fusion a été signé en présence des présidents de chaque club (Jean-Jacques VAESKEN, Olivier VERHAEGHE, Alexandre VERHAEGHE &  Christian LAUWERIER).

us bavinchove cassel
us arneke
fc hardifort
as noordpeene

Plus fort, plus structuré, plus ambitieux.

L’Union Sportive du Pays de Cassel incarne une ambition commune : unir les forces pour créer une structure plus solide, plus compétitive et mieux organisée. Ce rassemblement a pour vocation de mutualiser les moyens humains, logistiques et financiers, afin d’évoluer dans les meilleures conditions possibles tout en représentant fièrement l’ensemble du territoire flamand. Face à des clubs voisins de plus grande envergure, notre union nous permet de rivaliser sur le plan sportif tout en conservant l’ADN de proximité, de convivialité et de valeurs familiales qui faisaient la richesse de chaque club fondateur. L’USPC, c’est un club ambitieux, enraciné dans son territoire, tourné vers l’avenir, mais fidèle à son esprit d’origine.

2018-2019, une belle première saison

Pour sa première saison sportive, l’US Pays de Cassel est intégré en R2, à la suite de la montée de l’US Arnèke de R3 la saison d’avant. Un nouveau challenge pour tout le monde, et un niveau jamais atteint jusqu’à présent. 

L’occasion aussi de réaliser un beau parcours de coupe de France. En se hissant au 5ème tour, les casselois sont passés proches d’un exploit en recevant Croix (N2) et en les amenant jusqu’aux prolongations avant de craquer physiquement dans les derniers instants (0-2). En championnat, malgré six descentes de R2 suite à la réforme du championnat, l’USPC se maintient en se classant 4ème.

La satisfaction sportive vient surtout du côté des U17, qui amenèrent au club leur premier trophée. Le Samedi 22 juin, ils remportèrent la Coupe des Flandres U17 face à Roubaix. Un très bon groupe de copains, donc certains sont encore toujours à l’USPC, un certain Hugo Dubreucq par exemple, joueur du groupe N3 dorénavant, ou encore Pierre Balza, portier de l’équipe réserve.

2019-2020, l'épidémie de COVID-19 met un terme prématuré à la saison.

Après avoir disputé une grosse partie de la saison 2019-2020 où l’USPC était en tête du championnat, l’épidémie de COVID-19 a eu raison de toutes les compétitions nationales et internationales, y compris celle des amateurs. Au lieu du favoriser une saison blanche, les instances ont décidé de figer les classements en fonction du quotient de point par match pour déterminer les accessions et relégations pour la future saison. Avec ce calcul, c’était donc l’USPC qui terminait 1er de son groupe et montait en R1 pour la saison prochaine, le plus haut niveau régional. Un titre certes, mais dans une saison où énormément de matchs n’ont pas pu su jouer en raison de l’épidémie et des cas positifs signalés. 

2022-2023, l'apothéose pour un club amateur

Cette saison restera à jamais gravée dans toutes les têtes pour les licenciés du club.

Après des mois de constructions, le club inaugure en décembre 2022 son tout nouveau terrain synthétique à Noordpeene, qui permettra à l’ensemble des licenciés de pouvoir s’entraîner dans des conditions optimales, quel que soit le temps. Un merveilleux outil de travail qui a été rendu possible avec la mairie de Noordpeene, qui a promu le projet jusqu’au bout.

Une aventure coupe de France hors normes, où nos casselois se sont hissés juqu’aux 16èmes de