Premier article d’une série d’interviews visant à présenter les nouveaux éducateurs pour cette saison 2024/2025, on commence aujourd’hui avec Enzo MURAGLIA, qui sera en charge de deux équipes : Les U16 ainsi que les séniors féminines. 

Bonjour Enzo, et bienvenue à l'USPC. Peux-tu te présenter rapidement ?

Moi c’est Enzo MURAGLIA, j’ai bientôt 24 ans et j’arrive au club pour cette saison 2024-2025 après 3 ans à Wormhout et de nombreuses années à l’USF Coudekerque

Peux-tu nous parler de ton parcours dans le football jusqu'à présent ?

J’ai joué au foot pendant quelques années en jeunes à l’USF Coudekerque lors de la fusion des clubs. J’y ai également joué en Séniors en équipe A et B à presque tous les postes. Par la suite j’ai rejoint l’ES Wormhout pour son projet de reconstruction où j’ai évolué dans les 2 équipes pour valider les 2 montées l’an passé puis pour dépanner cette saison malgré ma blessure au genou. 

Cette saison, je raccroche les crampons pour de bon, pour me consacrer au coaching et surtout pour préserver mon genou.

Enzo Muraglia
Enzo Muraglia arrive de Wormhout

En tant qu’entraineur, quelles équipes as-tu entraînées auparavant et quelles ont été tes plus grandes réussites ?

Comme éducateur, j’ai démarré à l’USF Coudekerque avec un groupe U13, expérience peu concluante du fait du COVID qui a tronqué les saisons. 

J’ai ensuite construit et encadré le groupe U15 à l’ES Wormhout, partant de rien ou presque, nous avons rendu l’équipe auto suffisante avec une quarantaine de joueurs dans l’effectif et une Demi finale de Coupe des Flandres qui récompense l’ensemble du travail effectué sur 3 saisons. 

La saison dernière j’ai également eu la chance d’encadrer les U9 et les séniors qui ont été de très belles expériences humaines malgré un plan sportif moins réussi

Il me semble que tu prépares cette année un diplôme BPJEPS, peux-tu nous en dire plus ?

En effet, pour cette saison le club m’offre la possibilité de me former en me proposant un BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) en alternance, et je l’en remercie, cela va me permettre d’apporter de la complémentarité à mon BMF (brevet de moniteur de football) , mais également d’offrir le meilleur encadrement possibles aux U16 et aux Féminines du club.

Quels sont tes objectifs pour la saison à venir avec tes deux équipes ?

L’objectif est simple, vivre une aventure humaine, découvrir le club et mes nouveaux groupes. 

Bien sûr du succès sur le terrain mais surtout en dehors, car pour moi le football ne se résume pas au rectangle vert. Les U16 ont manqué de peu la montés et les féminines viennent de descendre, ce sont 2 défis complètement différents mais qui se complètent. 

Bien sûr il ne faut pas se fixer de limites, aller le plus loin possible et finir le championnat à la plus haute place qui nous est permise !

Quelles sont les valeurs et les principes que vous souhaitez inculquer à vos joueurs / joueuses ?

Les valeurs du football sont des choses très importantes pour moi, elles sont des leçons de vie que ce sport nous inculque et qui nous servent dans la vie de tous les jours. Plaisir, respect, engagement, tolérance et solidarité seront les maîtres mots de mon enseignement, car sans ses valeurs nous ne pouvons pas être prêts à jouer

Quels sont les principaux défis que vous anticipez pour cette saison et comment comptez-vous les relever ?

Le monde du foot féminin est un monde complètement nouveau pour moi je vais devoir apprendre très vite pour être à la hauteur d’un groupe très motivé et de qualité. Elles n’ont aucun souci à se faire, j’y travaille déjà et compte bien apprendre à leurs côtés tout au long de cette saison. 

Pour les U16, expérience similaire, même si j’ai déjà encadré des U15 pendant 3 saisons, je n’ai jamais encadré de U16 les besoins et les demandes seront sans doutes différents et ça sera à moi de m’adapter au clubs et à mes joueurs.

Qu'est-ce qui t’ a motivé à choisir le Pays de Cassel cette saison ?

Le projet proposé m’a de suite intéressé, les infrastructures, le matériel, l’engouement et le soutien autour des équipes, il y a tout pour réussir ici et je compte bien apporter ma pierre à l’édifice

Qu'est-ce qui vous a attiré dans le projet du club et la catégorie Séniors féminines en particulier ?

Le projet est ambitieux, très ambitieux même, mais réalisable, j’aime les défis et celui proposé autour des séniors et du foot féminin au club est vraiment très intéressant et me correspond complètement, nous voulons construire de grandes choses et nous sommes sur la bonne voie.

Quelle est ton approche pour motiver et encourager vos joueuses, tant sur le terrain qu'en dehors ?

Beaucoup d’écoute et de compréhension, je veux que chacun de mes joueurs sache que je suis à l’écoute et prêt à tout entendre pour trouver les meilleures solutions. 

Il est aussi important que chacun identifie son rôle et que l’on installe une relation de confiance très étroite pour que chacun soit prêt à tout donner pour l’ensemble du groupe, aussi bien les joueurs et les encadrants que les parents, le club et les supporters

Avez-vous des mentors ou des modèles dans le monde du football qui vous inspirent dans votre travail d'entraîneur ?

Je suis en perpétuel apprentissage, j’ai eu la chance de passer mon BMF et de rencontrer et d’être accompagné par des éducateurs et des personnes de très grandes qualités desquelles j’essaie d’apprendre et de partager leur savoir. 

Bien sûr j’apprends aussi des plus grands mais pas uniquement, je pense que nous pouvons apprendre de tous et à tous les niveaux, il faut rester ouvert à tous et toujours réfléchir à ses méthodes, s’inspirer des autres mais jamais copier sans raison. 

Mes principales inspirations aujourd’hui sont Arrigo Sacchi pour sa manière d’animer son équipe, Alex Fergusson pour sa gestion mais aussi les gens de l’ombre qu’on ne voit pas souvent et que j’ai pu côtoyer durant ces années, comme Amaury Bensalem ou Freddy Deschildre qui m’ont beaucoup appris sur le terrain

Où te vois-tu dans cinq ans en tant qu'entraîneur ?

Difficile à dire, la aussi je ne me fixe pas de limites, aller le plus loin et le plus haut possible, je compte bien m’installer durablement au club et construire quelque chose de très grand pour nos féminines sur l’ensemble des catégories et cela ne se construit pas sur 1 saison.

Merci à Enzo pour avoir répondu à nos questions, nous lui souhaitons le meilleur pour cette saison avec les U16 ainsi que les séniors féminines

A propos de Nathan Dulongcourty

Joueur au sein du club en équipe séniors et administrateur du site, je m'occupe aussi en partie de la communication sur les différents réseaux sociaux du club (Facebook, Instagram, Youtube).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *