L’interview de Cédric Macke, éducateur des U6/U7

[vc_row][vc_column][vc_column_text text_larger= »no »]

Bonjour Cédric, Peux-tu te présenter s’il te plaît ?

Je m’appelle Cédric, j’ai 44 ans, je suis marié depuis 20 ans et j’ai 3 merveilleux enfants. J’habite Hardifort. Dans la vie professionnelle, je suis Responsable Technique Nord et île de France chez Daikin

Quel est ton parcours footbalistique ?

Etant jeune, j’ai pratiqué le football au Sporting Club d’Hazebrouck, Dès que mes enfants se sont inscrits au football à Hardifort, je les ai accompagnés à tous leurs matchs. Au fil du temps, j’ai accompagné Alexandre dans les entrainements pendant 1 an et après j’ai pris le relais avec ma fille Eloïse

Quel est ton rôle actuel au sein du club ?

Au sein du club, je suis éducateur des U6-U7

Qu’est ce qui t’a motivé à devenir éducateur pour cette catégorie ?

Pourquoi cette catégorie? Parce qu’à cet âge, c’est la période de la découverte du sport et c’est agréable de les voir avec le sourire et s’amuser. A 6,7 ans c’est le moment pour apprendre l’esprit d’équipe, d’accepter les défaites et les victoires.

Le club va attaquer sa troisième saison, Quel bilan tires-tu des premières années ? Comment s’est passée la fusion pour cette catégorie ?

La fusion de plusieurs clubs n’est pas évidente, cela demande beaucoup de travail, un esprit d’équipe essentiel, c’est un club nouveau et ensemble nous évoluerons. Avec un début pas facile, la seconde année a été meilleure, pas parfaite, surtout vu la conjoncture que nous vivons actuellement, mais je suis confiant pour les prochaines saisons

A ce stade là, vous êtes les précurseurs de la pré-formation des jeunes, qu’est ce qui est important pour les petits à cet âge là ? Quels sont les objectifs ?

Le football est avant tout, à cet âge, un plaisir de faire du sport, de se faire des copains, copines. Enfin, s’amuser, en apprenant à jouer ensemble. Mes objectifs sur cette catégorie, ne sont pas d’apprendre l’esprit de compétition, mais apprendre l’esprit de cohésion. Malheureusement on voit trop souvent d’individualisme et c’est dès cet âge que l’on peut leur apprendre à jouer ensemble. Lorsqu’on gagne un match, je ne veux pas entendre “c’est grâce à moi”, ou lorsque l’on perd “c’est à cause de lui ou elle”. Ce que je veux apprendre aux petits, c’est : “on a gagné ensemble, on a perdu ensemble”. Lorsque mes petits changent de catégorie et que je ne peux plus accompagner, c’est avec cet état d’esprit d’équipe que je souhaite qu’ils évoluent.

Un point important, on ne force pas un petit, s’il n’a pas envie de s’entrainer ou faire un match

Comment sont les entrainements pour cette catégorie ? (Jours, heures, lieux, contenu)

Ma vie professionnelle sur Paris ne me permet malheureusement pas de pouvoir réaliser des entraînements en semaine, avec ma fille nous réalisons les entraînements les Samedi matin, ainsi que les plateaux. En automne et au printemps, nous réalisons les entrainements sur terrain herbe à Hardifort, en période hivernale sur le mini synthétique d’Arnèke.

Qu’est ce que tu dirais aux parents qui souhaitent inscrire leurs enfants au foot mais qui hésitent encore ?

Ne pas hésiter, le football apprend énormément aux enfants de cet âge, à s’ouvrir aux autres et a prendre confiance en eux. J’ai l’avantage d’avoir ma fille avec moi durant les séances et matchs, c’est bénéfique aussi pour les filles, elle peut ainsi s’occuper d’elles dans les vestiaires et discuter entre filles

Tu avais l’habitude d’organiser des “Journées portes ouvertes” pour faire découvrir le foot aux plus jeunes. Avec le contexte sanitaire, cela a été impossible cette saison, mais il y aura t’il des journées “découvertes” ou équivalent à la reprise ?

La conjoncture ne nous a pas permis de réaliser de “journées portes ouvertes”, mais nous les réaliserons sur les 3 premières semaines de Septembre.

Ton meilleur souvenir en club ?

Mon meilleur souvenir en club, bah c’est à tous les entrainements, ou matchs. De voir les enfants avec le sourire et s’amuser

Un coach qui t’inspire (Monde pro ou amateur) ?

Alexandre lorsqu’il été entraineur des U6-U7

Un dernier mot ?

Mon dernier mot, celui que tous mes petits connaissent : ” Le foot, c’est un sport d’équipe et dans un sport d’équipe, on fait des passes”

Merci d’avoir participé Cédric, et merci également, avec Eloise, pour votre dévouement auprès des jeunes.