Interviews

L’interview de Marc-Antoine SALENGRO, référent arbitres à l’USPC

interview marc-antoine

Bonjour Marc-Antoine, Peux-tu te présenter s’il te plaît ? 

Salut Nathan, j’ai 24 ans. Je suis arbitre officiel du district des Flandres pour l’USPC. Je suis arbitre depuis 6 ans maintenant. Je suis également le référent arbitre du club. Hors football, je suis ingénieur en informatique et industriel.

Quel a été ton parcours dans le football ? (Joueur, arbitre, autre , niveau d’arbitrage actuel)

Avant de devenir arbitre, j’ai commencé le football à l’âge de 3 ans. J’ai joué au football pendant un peu plus de 13 ans. Après avoir obtenu mon bac j’ai été admis dans une école d’ingénieur sur Lens. J’ai donc du arrêter le football car ce n’était plus possible de faire les entrainements et les matchs. Donc suite à cela j’ai eu une pause d’un an. Cette pause m’a permis de me rendre compte que le football me manquait énormément. Après diverses conversations avec des amis de ma promo qui étaient arbitres officiels de football, j’ai décidé de tenter l’expérience. J’ai été contacté par Marc Dujardin qui était le président du club d’Hardifort à l’époque. Il m’a convaincu de signer chez eux. J’ai passé ma FIA (Formation initiale en arbitrage) en 2014. Suite à cela j’ai gravi les échelons assez rapidement en arrivant en D1 (anciennement Excellence) au début de ma troisième saison d’arbitre. J’ai totalement adhéré au projet de l’USPC qui est un magnifique projet. C’est tout logiquement que j’ai décidé rejoindre l’USPC dés ses débuts. Aujourd’hui je suis candidat arbitre régional. J’arbitre en régional 3. En attendant les résultats qui seront certainement publiés en début de saison prochaine, en fonction de ces derniers je deviendrai ou non arbitre régional.

Qu’est ce qui t’a donné envie de devenir arbitre ?

C’est une bonne question. Je pense que tout d’abord c’était pour moi l’opportunité de rester dans le football. Puis la curiosité de voir le jeu différemment sous un nouvel angle tout en restant un acteur du jeu.

A quel niveau ambitionnes-tu d’arbitrer ?

Comme tout compétiteur arbitrer au plus haut niveau mais cela reste un rêve. L’objectif à court terme le niveau régional. On verra comment évolueront les choses. Peut être un jour découvrir le niveau fédéral mais la route est encore longue et sera certainement impossible à atteindre.

Quel arbitre (de Haut niveau) apprécies-tu le plus et pourquoi ?

J’apprécie beaucoup Rudy Buquet. Il est toujours régulier et à mon sens il est l’un des meilleurs arbitres français. Il arrive toujours à prendre la bonne décision. Sinon à un niveau inférieur j’apprécie beaucoup Yann Flament qui est un bon ami mais aussi un excellent arbitre. Il officie en national 2. C’est toujours plaisant et formateur d’aller le voir arbitrer. Il ne fait pas d’erreurs !!

Depuis quelques années, au niveau professionnel, on innove avec la mise en place de technologies innovantes (Goal line, VAR, etc …), qu’est ce que tu penses des “avancées” ?

Ces avancées sont à mon sens nécessaires étant donné la popularité du football dans le monde actuel. Ces avancées sont des outils permettant à l’arbitre de pouvoir prendre la bonne décision afin d’éviter d’avoir une influence sur le match. Même si les arbitres de haut niveau s’entrainent autant que les joueurs et sont de vrais athlètes ils restent des êtres humains et peuvent faire des erreurs. Ces avancées sont là pour les aider à éviter de commettre des erreurs. Ces erreurs peuvent couter cher dans certains matchs malheureusement.

Ton meilleur / Pire souvenir en tant qu’arbitre ?

Mon meilleur souvenir je dirais mon 5ème tour de Coupe de France à Lillers où j’ai officié au centre. C’est un moment symbolique car les équipes ont disputé le match avec les maillots offerts par la FFF. Malgré le temps qui n’était pas bon il y avait une petite centaine de supporters. C’est toujours un moment sympathique.

Mon pire souvenir je dirais un 2ème tour de Coupe de France, où j’ai eu un match très compliqué avec plusieurs exclusions et un environnement hostile. Je ne citerai pas l’équipe fautive car cela n’a pas d’intérêt. Cependant ce match a été très compliqué à digérer. Je n’étais pas loin d’arrêter l’arbitrage suite à ce match.

Pour toi, qu’est ce qu’un bon arbitre ?

Un bon arbitre pour moi c’est une personne dotée d’une bonne condition physique avec une bonne vision du jeu. Il faut savoir anticiper certaines situations. Un arbitre est un manager, quelqu’un qui a une autorité naturelle afin de savoir gérer la trentaine d’acteurs du match. Un bon arbitre est quelqu’un qui maitrise les lois du jeu et qui est capable de prendre une décision sur 1/2 seconde de réflexion. Mais c’est surtout quelqu’un qui aime le football.

A ceux qui voudraient se lancer dans l’arbitrage, quels conseils leur donnerais-tu ?

Un conseil simple essayer !! Il faut tenter l’expérience sur un match, c’est important d’essayer de prendre le sifflet et d’essayer. Ce n’est pas forcément une fonction adaptée à tout le monde. Et si ça te plait il faut passer la formation ! En tout cas pour tout ceux qui voudrait se lancer dans l’aventure, venez à l’USPC je serais là pour vous accompagner.

Tu es responsable des arbitres de l’USPC. Combien sont-ils à t’accompagner dans le club ? 

Aujourd’hui nous sommes 5 arbitres à l’UPSC. Nous avons la chance d’avoir 3 jeunes arbitres dont 2 féminines. Alors nous avons Lola Cerdant qui officie en jeune depuis 2 ans maintenant. La petite Lola est la plus jeune arbitre du club. Malgré son jeune âge elle a beaucoup de caractère. Elle est super motivée et toujours à l’écoute des conseils. Elle arbitre principalement en U15 au niveau du district Flandres.

Notre deuxième arbitre féminine se prénomme Eloïse Macke. Elle a 18 ans. Elle officie en jeune de U15 à U17 dans le district. Eloïse est une jeune fille réservée mais volontaire.

Notre dernier jeune arbitre s’appelle Victor Bonnaillie. Il a 18 ans. Il est arrivé au club l’année dernière avec Lionnel. Je connais Victor depuis qu’il a 14 ans. Je l’avais accompagné pour son premier match d’arbitre officiel. Victor est un super garçon. Il va entamer sa 5ème saison d’arbitre si je me trompe pas. Il a énormément progressé sur les dernières années. Il officie en jeune donc de U18 à U15.

Le meilleur pour la fin. Notre dernier arbitre s’apelle Lionnel Connoioux. Il officie en D2 dans le district des Flandres. Je ne saurai pas dire le nombre d’année d’arbitrage mais le bonhomme a de la bouteille. C’est un excellent arbitre. Il est assez autoritaire sur le terrain mais en dehors c’est une crème. Il m’a appris pas mal de choses. C’est un très bon ami et un bon arbitre.

Comment se passent vos saisons dans le club ?

Nos saisons dans le club sont rythmées avec une petite réunion de pré saison avec tous les arbitres pour discuter, échanger. Durant cette réunion j’aime bien y présenter ce que je compte mettre en place pour la saison à venir, on y distribue aussi les équipements pour chaque arbitre. Pour chaque saison, je propose à nos arbitres de les accompagner sur 3 de leurs matchs afin de leur apporter des conseils. J’ai mis en place un groupe What’s app où on peut échanger. J’essaye d’envoyer un message chaque semaine sur le groupe afin de savoir où ils vont arbitrer. C’est aussi un moyen de pouvoir se confier lorsqu’on rencontre des moments difficiles qu’on peut traverser suite à un match.

Suite à cette réunion de pré-saison, on essaye d’en faire une en fin de saison afin de célébrer la saison passée. Bon pour cette année c’est un peu loupé mais on se rattrapera l’année prochaine.

Un dernier mot ?

J’ai hâte de pouvoir voir jouer nos joueurs en R1 et surtout de pouvoir fêter la montée. Pour conclure je souhaiterai remercier tous les dirigeants toutes les personnes qui oeuvrent chaque jour que le club puisse vivre ! Vive l’USPC !

Merci Marc-Antoine, et merci à l’ensemble des arbitres, qui officient avec brio, et sans qui, on le rappelle, nos matchs ne pourraient avoir lieu.

.


0Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *