Actualités

L’interview de Cyrille Strobbe après l’annonce de la montée en R1

Salut Cyrille, D’abord, Félicitations pour la montée et le titre de champion. Quel est ton premier ressenti par à rapport à la conclusion de cette saison ?

Merci Nathan! Les félicitations sont valables également en premier lieu pour les joueurs dont tu fais partie, pour tout le staff séniors et en allant plus loin je dirai même pour tout le club de l’USPC. Mon ressenti est maintenant clair car cela fait un petit mois que nous vivons cette situation et que je me suis préparé à cette éventualité de fin de saison anticipée donc je te dirai que je savoure cette montée car rejoindre la R1 et il ne faut pas mâcher ses mots: ” c’est EXTRAORDINAIRE pour le jeune club que nous sommes “. Certes j’aurai préféré pouvoir fêter ce titre avec tout le monde après la 22ème journée mais cela étant impossible ,et je le comprends tout à fait, il faut prendre acte de cette décision et se dire que cette montée est méritée, qu’elle récompense des efforts quotidiens de chacun, qu’elle donne raison à nos choix et surtout qu’elle n’est pas “volée” car elle est le résultat d’une équipe qui a toujours été dans le trio de tête, qui a gagné tous ses matchs à domicile, qui a battu le 2ème chez lui et qui a durant toute cette partie de saison fait honneur à nos couleurs en respectant les VALEURS que je prône et principalement l’HUMILITE!!! 

Le mot qui me vient à l’esprit pour résumer mon premier ressenti serait donc FIERTE. Fier du travail accompli, fier de mes joueurs, fier de mon staff sans qui rien n’aurait été possible et fier d’emmener ce club dans une autre dimension qu’est la R1. 

Parmi les moments forts de cette saison, et si tu devais n’en retenir qu’un, ce serait lequel ?

C’est une réponse qui en temps normal est très compliquée à donner car une saison est d’habitude tellement longue et remplie d’évènements mais là pour moi elle ne fait aucun doute! Le moment fort que j’ai connu cette année c’est la 93ème minute du match d’Outreau au 3ème tour de la coupe de France. Tu as un pénalty contre toi et tu es mené 2-1 contre une équipe d’un niveau supérieur chez elle et l’arbitre n’a annoncé que 4 minutes d’arrêts de jeu. Dis-moi quelle est la probabilité pour que déja le pénalty soit arrêté, puis que le ballon soit repoussé dans les pieds de ton défenseur central, que celui-ci se retourne et effectue un jeu long impeccable dans la profondeur derrière une défense qui n’est pas en place, enfin il y a la course de ton attaquant pour prendre de vitesse la défense et la finition!!!! Un truc de fou!!! Dans la tête d’un coach tout se bouscule, c’est irréel. Tu es ailleurs! D’ailleurs je ne me souviens de rien durant une dizaine de secondes car j’ai vu des photos et il me semble que tout le banc de touche nous nous retrouvons sur le terrain d’une quinzaine de mètres!!! Et à ce moment là , le pire c’est que tu n’es pas qualifié tu viens juste d’égaliser à 2-2 au 3 ème tour de la coupe de France mais bon…c’est magique le foot quand même!

Et à l’inverse, le « mauvais » souvenir de ce saison ?

Je ne vais pas qualifier cela de mauvais souvenir mais si j’ai un seul regret cette année c’est le match du Touquet au 6ème tour de la coupe de France. Je pense que nous n’avons pas abordé l’évènement comme je l’aurais souhaité , c’est dommage, mais espérons qu’il y aura d’autres opportunités de bien figurer en coupe à l’avenir…

Quels ont été, selon toi, les clés de la réussite cette saison ?

La première des choses et sans hésiter c’est le recrutement de mon adjoint Nico, je l’avais d’ailleurs dit au club dès sa signature. Il m’a apporté des choses que seul on ne peut pas faire, ou en tout cas pas comme il le faudrait. Je n’oublie pas l’aide de Jimmy et le super boulot qu’il a fait avec les gardiens cette année.

Ensuite , pour réussir une saison , il faut l’adhésion de tout ton groupe et pour cela , en amont, il faut avoir pensé à ton groupe et dans ce domaine l’aide de Gab est irremplaçable car il connaît le monde du foot et son réseau est nécessaire à notre évolution.

Enfin, pour espérer avoir des résultats, il faut bosser, encaisser les coups, se relever, oser, faire confiance, assumer ce qu’on est, et communiquer!!! C’est ma façon de voir le rôle du coach, tu es un chef d’orchestre et ton groupe c’est toi qui le dirige avec ta sensibilité, tes certitudes mais aussi tes doutes. Le groupe de mecs ,que j’ai eu la chance de diriger cette année, est vraiment un groupe de SUPERS mecs. Un groupe à l’écoute, qui a envie d’avancer ensemble et qui VIT BIEN ENSEMBLE!!! C’est bien cela l’essentiel après tout. 

Le match qui résume le mieux ce que j’attends d’un groupe est celui contre Calais Pascal , c’est le tournant de notre saison car on sort de l’élimination en coupe de France , on marque un but valide au bout de 5 minutes mais il est refusé, on encaisse dans la foulée sur une erreur individuelle…Et là, tu as un groupe solidaire qui ne lâche rien! Tu égalises puis tu reprends un but mais les mecs, eux , ils savent ce qu’ils veulent, ils bossent, ils continuent et tes choix s’avèrent payants car tu gagnes 3-2 à l’expérience, à l’envie de se dépasser et de réussir quelque chose ensemble. Là tu te dis que t’as un groupe qui est capable de relever la tête et que si tu gères bien des moments clés de la saison comme celui-ci , ça peut le faire…

Pour rappel, ton groupe et toi avez un magnifique bilan de deux montées et d’un bon maintien, ça doit être une fierté immense dans un club, nouvellement « crée » et  qui n’a jamais connu ces niveaux ? 

Fierté , oui , c’est bien ce mot qui prédomine aujourd’hui. Mais comme je te l’ai dit auparavant , ceci est un résultat d’ensemble où tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. J’espère que tout le club est fier de pouvoir évoluer à ce niveau et que tout le monde se rend compte que c’est une opportunité énorme de pouvoir évoluer à un tel niveau.

Avant d’attaquer une nouvelle saison, qu’est ce qu’il y a de prévu, et à quelles échéances ? On se doute bien que la calendrier a complètement été chamboulé ..

Dans un premier temps, j’attends de voir ce que le club souhaite se donner comme orientation. Quel est le projet à plus ou moins long terme, et dans quelles conditions veut-il y arriver? Après cela, il faudra évoquer l’organisation interne et les objectifs, rencontrer chaque joueur individuellement pour faire le point, penser au recrutement, et après prévoir une préparation individualisée particulière compte tenu de la longue période d’inactivité.

Pour résumer savoir pour le club: Où aller ? Comment y aller ? Avec qui y aller ? 


Au niveau du club, cette accession en R1 nécessitera forcément quelques ajustements structurels. Lesquels en priorité ?

Il y a énormément de choses que nous pouvons encore améliorer, j’ai mon idée là-dessus et j’en parlerai à la direction quand je les rencontrerai mais s’il y a une seule chose à prioriser aujourd’hui ce sont les installations sportives. J’ai déjà pu m’exprimer sur ce sujet mais je le redis , et ce encore davantage compte tenu de la montée au plus haut niveau de ligue, la qualité du terrain sur lequel nous jouons est inqualifiable. Je n’ai jamais vu cela nulle part à ce niveau là! Lorsque nous recevons une équipe nous avons presque honte de les recevoir sur notre terrain. Il faut absolument que le club nous apporte des réponses claires car les joueurs ont répondu sportivement ,et c’est ce que je leur avais demandé. Maintenant j’attends vraiment que les municipalités du club de la fusion trouvent une solution pour répondre aux éxigences du niveau que nous avons atteint. J’espère que les élus se rendent compte de l’importance de la situation car ce n’est pas rien d’atteindre le plus haut niveau sportif régional du sport national phare… Nous allons tout de même potentiellement pouvoir jouer contre des équipes comme Hazebrouck, Arras, Le Portel, Grande-Synthe, Béthune et bien d’autres encore!!!

La R1, c’est aussi et surtout un groupe conséquent  d’équipes qui côtoient ce championnat depuis des années ou ont déjà joué dans ce championnat pendant des années, qu’est ce qu’il faudra selon toi pour se faire une place à long terme dans ce championnat ?

Oh, tu me demandes déjà de me projeter alors que nous ne sommes qu’en avril!! 😁

Le championnat de R1 est très très compliqué! Il faudra tellement d’ingrédients pour réussir à s’y faire une place que je ne vais pas t’énumérer la liste, mais ce qui est certain qu’il faudra absolument garder pour se donner le maximum de chance pour réussir c’est L’ETAT D’ESPRIT! 

La suite, on y pense forcément un peu . A titre personnel, qu’est ce que tu comptes faire la saison prochaine ?

Tout d’abord, qu’est ce que le club compte faire de moi? 

Pour ma part il est encore un peu tôt pour que je réponde précisément à ta question car tout simplement il faut d’abord que je rencontre mes dirigeants afin de faire un bilan et comme je te l’ai dit savoir ce que le club se donne comme orientation. Ensuite, forcément il faudra prendre une décision.  

La première année on m’avait demandé une montée sur un an au niveau du sportif et il y avait une fusion à venir et le projet d’un terrain synthétique.

Ensuite le club souhaitait accéder en R1 en 2 ans sur le plan sportif et se structurer au niveau des jeunes avec cette fusion et il y avait toujours ce projet de terrain synthétique.

La suite…

Je suis conscient que je fais un peu la langue de bois mais j’ai vraiment besoin d’entendre ma direction sur de très nombreux points après tu le sais bien je suis un mec de challenge et un compétiteur invétéré et humainement je me suis attaché à énormément de personnes dans ce club en commençant forcément par mes joueurs.

Coacher en R1 , bien sûr , mais dans quelles conditions ? La R1 on en rêvait tous, maintenant on y est ! ….

Un dernier mot ?

Je ne vais pas être original mais je ne souhaite pas finir cet interview sans remercier franchement toutes les personnes (et je ne les citerai pas toutes mais j’espère qu’elles se reconnaîtront) qui ont contribué à la réussite de cette saison sportive réussie notamment ma famille et mes proches, mon président Jean-Jacques, Alain et les membres du bureau , tous les bénévoles qui font un super boulot toute l’année, les éducateurs du club, les joueurs du club, les supporters et notre chauffeur de bus, mon staff et mes joueurs sans qui je ne serai rien!

ET FORZA USPC!!!!!

Cyrille Strobbe


0Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *