Interviews

L’interview de Pascal DEMASSIET, référent jeunes à l’USPC

pascal demassiet

Avec l’ambition de décrocher le label jeunes qui récompense le travail de nos jeunes et éducateurs, Pascal DEMASSIET, arrivé à l’USPC lors de la 1ère saison, est responsable des jeunes. Un rôle clé pour la formation, qu’il occupe avec énormément de bienveillance et dont il nous livre son ressenti.

Bonjour Pascal, est ce que tu peux te présenter et nous présenter ton parcours ?

Bonjour Nathan j’ai 59 ans et je suis passionné de football depuis bien longtemps. Ma première licence remonte à l’année 1973 ! Parallèlement je suis professeur de physique chimie dans un collège; j’ai joué pendant près de 35 ans gardien de but dans le club de Wormhout et je me suis passionné pour la formation des jeunes dans les années 80. Voilà donc un long parcours , et la plaisir est toujours là !

Après de nombreuses années passées au sein de l’ES Wormhout en tant que joueur, responsable de l’école de foot, qu’est ce qui t’a convaincu de rejoindre le Pays de Cassel ?

Disons que mon départ de Wormhout a été douloureux mais nul n’est prophète dans son pays. Je suis fier de mon bilan en laissant deux grands tournois de jeunes dont je suis l’instigateur; un label national des écoles de football avec des éducateurs diplômés et un des premiers label “féminines” du district ! Je suivais avec attention la mise en place de l’USPC et pensais que c’était vraiment un très beau projet pour mutualiser les moyens des différentes communes. Une rencontre avec Jean Jacques notre président et Alain vice-président m’a tout de suite convaincu de rejoindre l’USPC et relever le challenge ! Et je peux dire que je suis très heureux d’être au club !

En nous rejoignant lors de la 1ère saison d’existence du Pays de Cassel, quel a été ton premier ressenti, et comment se sont passés tes débuts ?

D’abord l’accueil ! Même si je connaissais beaucoup de monde, ce n’ était pas évident pour moi qui n’avait connu qu’un seul club ! Mais très vite j’ai senti qu’on me faisait confiance tant au niveau du comité que des éducateurs. La principale difficulté a été de faire adhérer tous les parents au projet USPC ! On ne jouait plus forcément dans la même équipe que son copain de classe de Bavinchove ou Noorpeene ! Mais les choses sont rentrées petit à petit dans l’ordre et les choses se font plus naturellement

Quelle(s) valeur(s) importante(s) du club sont les plus chères à tes yeux?

La formation évidemment ! Bravo à notre équipe première qui intègre la R1 (Bravo à Cyril et ses adjoints) et le but à moyen terme sera de fournir des joueurs à notre équipe fanion en ayant des équipes de jeunes au niveau ligue. Cela passe par une formation rigoureuse tout en ménageant le plaisir de jouer évidemment, avec des éducateurs formés. Il y a au sein du club un riche vivier d’éducateurs qui doit nous permettre de mettre en place notre projet sans vouloir brûler les étapes !

Qu’est ce qui te plait le plus dans ce rôle de Responsable jeunes ?

Fédérer ! Nos jeunes évoluent sur six sites différents avec des difficultés propres à chacun. Il faut donc créer du lien en permanence pour résoudre les problèmes aussi bien d’intendance que technique et permettre à tous d’évoluer dans les meilleures conditions.

Tu es notamment à l’initiative du plateau inter-USPC mensuel pour l’école de foot ..

Notre école de football (U6 àU9) évolue sur quatre sites différents : cela permet de débuter le football dans son village avec les copains et copines d’école. Nos éducateurs fournissent tous un travail de qualité ; j’ai souhaité mettre en place ce plateau inter-USPC car cela permet à tous les enfants et éducateurs de se retrouver une fois par mois. Il y a l’aspect convivial et aussi la préparation du futur car à partir de la catégorie U10, on regroupe les enfants sur un seul site.

Avec une saison particulière, le calendrier a totalement été chamboulé, mais si tu devais faire un bilan sur ce qui a été fait.

Effectivement cette saison a été chamboulée et même plus compliquée que la précédente ! Après un très bon démarrage en septembre octobre, nous avons été tributaires d’une météo très pluvieuse et cela a vraiment mis en lumière l’absence d’un terrain synthétique ! Nos terrains en herbe ont beaucoup souffert d’où un nombre important de matchs remis ou annulés, des conditions d’entrainement pas évidentes malgré des créneaux dans deux salles de sport. Un terrain synthétique nous aurait vraiment été très utile pour assurer la continuité des matchs et des entraînements. Avec près de 500 licenciés ce sera un investissement utile à l’ensemble des jeunes et des seniors de tous nos villages

Quelles sont les objectifs / priorités pour la saison prochaine ?

L’objectif sera de structurer encore davantage notre club. Après le très bon travail de ces dernières saisons , je pense que nous allons”monter en charge” avec encore plus d’équipes de jeunes à encadrer (je pense aux catégories u11 à u13 pour lesquelles je prévois près de 100 licenciés !) J’espère également que nous arriverons à obtenir de meilleurs résultats dans toutes les catégories ; il faut fidéliser nos jeunes pour éviter des départs importants. Enfin il nous faut mettre en place nos tournois jeunes qui ont malheureusement été annulés avec le confinement

Par rapport à la saison 2019-2020, y aura-t’il des changements la saison prochaine au niveau des équipes jeunes ?

Mon premier objectif est de mettre en place “le maillon manquant” c’est à dire une équipe U18/19 qui sera le lien entre les jeunes et les seniors. Nous avons essayé de la mettre en place cette année avec une équipe séniors dédiée aux jeunes mais cela n’a pas été convaincant ; il faut donc rajouter un étage à notre fusée pour préparer nos jeunes à jouer en seniors. Ensuite j’aimerais que l’on puisse se rapprocher des meilleurs dès la catégorie u13 pour pouvoir nous rapprocher du niveau ligue. Il faut que dans les deux ans l’USPC ait des équipes dans chaque catégorie d’âge depuis les U10 jusqu’au U18. Cela me semble jouable

Beaucoup de boulot a également fait pour les équipes féminines avec les éducateurs concernés, comment ça se passe de ce côté là ?

Oui nous avons la chance d’avoir un staff sérieux et travailleur (dans la bonne humeur) en u15/16/17 avec Didier , Martial ,Julien et Alex de Wormhout qui ont fait un excellent travail ! J’espère que l’association USPC/ESW va perdurer dans le temps car cela a vraiment bien fonctionné. Nous allons également essayer de regrouper nos féminines sur un site à l’école de football de façon à pouvoir aligner régulièrement des équipes féminines en plateau. Oui nous espérons obtenir le label mais ce n’est pas la finalité : il arrivera naturellement si on travaille bien. Pour les féminines seniors cela a semblé plus compliqué car l’effectif était un peu juste ; il faut espérer l’arrivée de quelques joueuses la saison prochaine

Ton plus beau souvenir au sein du club ?

Au niveau purement sportif , la victoire en coupe des U16/17 : un beau symbole pour la première année de l’USPC. Sinon pas un souvenir particulier mais le plaisir chaque semaine de voir évoluer nos jeunes pousses : je passe sur tous les stades le mercredi et c’est vraiment super de faire vivre le foot dans tous nos villages !

Un dernier mot ?

Oui même si je suis un peu bavard ! Je voulais vraiment remercier tous les éducateurs du club qui oeuvrent souvent dans la discrétion mais qui sont vraiment la charpente du club ! Je suis persuadé que la bonne marche d’un club se mesure à l’engagement de ses éducateurs et bénévoles accompagnateurs ! Alors il ne faut pas oublier de les mettre à l’honneur !

Merci Pascal, à bientôt on l’espère au bord des terrains 


0Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *