Interviews, Mercato 2019-2020

Nicolas David, nouvel entraineur adjoint de l’équipe première

Vous l’avez peut-être croisé derrière la main courante, lors du dernier match de R2 cette saison, Nicolas DAVID sera le nouvel entraîneur adjoint pour l’équipe première. Il épaulera Cyrille Strobbe pour la prochaine saison. 

 

Bonjour Nicolas, et bienvenue à l’USPC ! Tu seras à compter de la saison 2019/2020 l’entraîneur adjoint de l’équipe première, avec Cyrille Strobbe. Pour permettra aux personnes de mieux te connaitre, on t’a préparé une petite interview.

Peux-tu te présenter ? 
Nicolas David, j’ai 37 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants. J’habite à Esquerdes et je suis professeur des écoles. J’exerce à l’école Jules Ferry de Saint-Omer.  

Quel est ton parcours footballistique ?
En tant que joueur, j’ai démarré le football à Seninghem en poussin et pupille puis j’ai rejoint la JS Longuenesse . (toutes les équipes de jeunes jusqu’aux séniors en interrégional). En 2006, je signe à Boulogne puis à l’USSO en 2008 où j’ai joué dans les équipes réserves. J’ai mis fin à ma carrière de joueur en 2015. J’ai joué essentiellement milieu défensif puis sur la fin en charnière centrale. En tant qu’entraîneur, j’ai commencé à Longuenesse avec les poussins puis les benjamins. Ensuite, 10 années à l’USSO des benjamins aux seniors C (R4) en passant par les U13, U14, U15 (DH). Depuis 2 ans, j’entraînais à l’US Nielles en D1.  

Qu’est ce qui t’a motivé à passer de l’autre côté de la ligne pour devenir entraîneur ?
Très vite, j’ai été attiré par le fait de travailler avec les plus jeunes. J’ai commencé à coacher à 17 ans. Faire progresser les jeunes joueurs, les voir progresser et s’épanouir…transmettre le goût de la victoire, c’est là où j’ai pris du plaisir à coacher et m’a incité à passer mes diplômes. L’idée de coacher des seniors était une suite logique. C’est différent des jeunes, même si tu dois faire progresser tes joueurs, ton équipe, l’important c’est la victoire, la compétition et je n’aime pas perdre… Et puis le côté humain bien sûr, le plaisir de retrouver le vestiaire, de partager des émotions avec le groupe.  

Qu’est ce qui te plait le plus dans le rôle d’entraîneur ?
Le plus intéressant pour moi c’est le match, c’est pour cela qu’on entraîne: trouver les clés, les solutions pour permettre à l’équipe de gagner, régler les problèmes posés par l’adversaire. Mais le plus important ça reste l’entrainement, le match n’est qu’un aboutissement. Je n’aimais pas le travail athlétique quand j’étais joueur mais paradoxalement c’est cet aspect qui m’attire le plus.  

Pour quelles raisons as-tu rejoint l’USPC cette saison, et qu’est ce que tu attends de cette première saison ?
Le projet du club, l’USPC est un club avec de l’ambition qui souhaite se développer et continuer à grandir. Le fait de retrouver Cyrille. On a tout fait ensemble (ou presque), le lycée, la fac, la colloc, de nombreuses saisons passées ensemble, nos diplômes et maintenant l’USPC. Retrouver un championnat de ligue et je connais pas mal de joueurs de l’effectif, c’est important aussi. Pour cette première saison, j’espère pouvoir aider le club et Cyrille à atteindre les objectifs fixés, apporter mon expérience. Et puis ce rôle d’adjoint est nouveau pour moi aussi, j’espère le tenir du mieux possible.  

Quel est ton entraîneur préféré et pourquoi ?
Je dirai Carlo Ancelotti. C’est un coach avec un très grand palmarès, qui a gagné quasiment partout où il est passé. C’est un compétiteur dans l’âme même si ce n’est pas ce qui transparaît le plus quand on l’observe. Je me retrouve là dedans. Il réussit à façonner ses équipes pour qu’elles produisent un jeu offensif tout en étant très efficaces défensivement.  

Merci Nicolas pour avoir répondu à nos questions, et on se retrouve sur les terrains à partir du 31 juillet pour préparer ta première saison sous tes nouvelles couleurs 😉

Interview réalisée par Nathan Dulongcourty
Crédits photo : Patrick Patou

 


0Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *