Crédits photo : © Marc DEMEURE / La voix du Nord (ci-dessus) et © Maréva Fontaine / La voix du Nord (bandeau)

Quelques jours avant de débuter la 2nde partie de saison de N3, nous avons demandé à Samuel GOETHALS, entraîneur de l’équipe première, de dresser un bilan sur la 1ère partie de saison, et répondre à quelques questions concernant les différents objectifs et échéances à venir

Bilan sur la première partie de saison

Quel est votre bilan de cette première partie de saison ? Êtes-vous satisfait des résultats et des performances collectives de l’équipe ?

Mon bilan est forcément mitigé. On a manqué de régularité et de constance dans nos performances, et ça s’est forcément répercuté sur les résultats. Sur le plan comptable, ça reste honorable, mais on est forcément envieux de mieux faire. Malgré tout, il y a quand même des points positifs dans cette première partie de saison : on a un groupe qui vit bien, qui travaille, qui a envie de bien faire et qui est vraiment uni, même dans les moments un petit peu plus difficiles. Et ça, forcément, c’est positif. Donc, à nous de nous remettre au travail pour bien redémarrer la 2e partie de saison qui s’annonce difficile, au vu du groupe qui est très homogène mais aussi passionnant. L’équipe a aussi été capable de faire preuve de consistance sur certains matchs, notamment sur les deux dernières rencontres à domicile.

Quels sont les secteurs de jeu où vous estimez que l’équipe doit encore progresser ?

Le secteur de jeu dans lequel on souhaite principalement évoluer, je dirais, parce qu’on a envie d’évoluer dans tous les secteurs de jeu, c’est l’équilibre défensif. Et quand je parle d’équilibre défensif, c’est évidemment à l’échelle collective. C’est un championnat où il y a eu énormément de buts marqués sur cette première partie de saison et on a beaucoup encaissé. On fait partie forcément d’un grand nombre d’équipes qui ont pris beaucoup de buts, donc il faut qu’on arrive à s’améliorer sur cet aspect pour être un peu moins perméables.

Quelle a été la principale force de l’équipe jusqu’à présent ?

Je vais citer l’état d’esprit et la solidarité que le groupe a eus. On a eu des moments où on était moins bien, on a eu pas mal de blessés, d’absents, et malgré tout, les joueurs n’ont jamais rien lâché. On a continué à travailler et on a été récompensés avant la trêve avec un bilan comptable plutôt positif sur les 3 derniers matchs.

Les 2 dernières victoires à domicile face à Lens et Lille ont fait énormément de bien. On sent que le groupe monte en puissance. C’est le cas ?

Oui, les 2 dernières victoires à domicile ont forcément fait beaucoup de bien. Sur le plan comptable, on en avait besoin, on a été quelque temps dans la zone de relégation et on avait forcément à cÅ“ur de se repositionner dans le classement. Les joueurs ont fait deux prestations très cohérentes. On a senti un groupe qui montait en puissance. Maintenant, c’est toujours l’approche qui va déterminer notre capacité à donner de la continuité à cette fin de première partie. Il va falloir bien redémarrer après la trêve et on sait qu’on a des matchs difficiles qui nous attendent, donc il faut qu’on s’y prépare avec détermination.

Les objectifs de la saison

À la sixième place, à 5 points du leader, pensez-vous que l’équipe peut encore viser la montée cette saison ?

Aujourd’hui, on est dans un championnat tellement homogène que tout peut se passer. Donc, évidemment, on veut être ambitieux, mais il faut aussi faire preuve d’humilité. Comme je l’ai dit précédemment, on a connu cette zone de relégation, on n’a pas encore connu ce haut de tableau, mis à part après la première journée. Donc tout peut se passer, mais il faut continuer à travailler, faire preuve d’humilité et garder cette ambition qui doit nous animer.

Quels sont les objectifs que vous vous fixez pour la 2e partie de la saison ?

C’est tout simplement de pouvoir être plus performants, d’avoir plus de qualité dans nos performances collectives. Je pense que le groupe est en capacité de faire mieux que ce qu’on a proposé sur cette 1ère partie de saison, et je suis convaincu que les joueurs sont forcément envieux de pouvoir démontrer qu’on est capables de plus. Donc on va se concentrer sur cette qualité de performance qui, je l’espère, sera présente sur la 2ème partie de saison et générera des résultats encore meilleurs.

La priorité reste le maintien quand on voit l’homogénéité du championnat que j’évoquais précédemment. Forcément, notre objectif principal reste de pérenniser le club au niveau fédéral. Après, on se veut ambitieux et on veut instaurer cette culture de la gagne. Chaque match doit être abordé avec beaucoup de sérieux et on attend des joueurs qu’ils aient la meilleure approche pour chacun de nos matchs à venir.

Quels enseignements tirez-vous des matchs nuls ou des défaites pour améliorer les résultats futurs ?

Quand on fait le bilan à la trêve, pas sur l’ensemble de nos matchs, mais sur quelques matchs : on aurait pu, on aurait dû faire mieux. On a eu des manques, des manques qui nous ont coûté sur le plan comptable. Et voilà, il faut qu’on soit en capacité de corriger ça. On va forcément avoir la volonté de progresser et de pouvoir nous améliorer sur ces aspects-là. Ce sont des matchs très disputés, très engagés. Il faut qu’on soit capables d’être encore plus déterminés, encore plus disciplinés, encore plus concentrés afin de pouvoir réduire justement ces regrets qu’on peut avoir sur certains matchs.

Mercato et préparation

Préparez-vous des ajustements dans l’effectif pendant la trêve ? Des départs ou des arrivées sont-ils à prévoir ?

On est très satisfaits avec le staff de l’effectif qu’on a à disposition. On a un effectif compétitif et des joueurs qui ont des valeurs qui nous correspondent pleinement. On sait que dans cette période de trêve, il peut y avoir des ajustements, mais notre priorité, c’est de nous appuyer sur les forces en présence.

Comment allez-vous organiser la préparation pendant cette pause ? Envisagez-vous des matchs amicaux pour garder le rythme ?

On a repris le 27 décembre puisque le premier match officiel est le 11 janvier à Croix et qu’il faudra être dans les meilleures dispositions pour pouvoir performer dès la reprise. On a également des matchs amicaux prévus afin que les joueurs puissent reprendre du rythme et arriver prêts pour notre première échéance.

Quels axes de travail seront prioritaires pendant cette trêve pour aborder la 2nde partie de la saison en confiance ?

Ce sera d’avoir la bonne approche pour reprendre avec beaucoup de détermination, d’ambition et essayer de pouvoir très vite améliorer notre bilan comptable. Quand je parle d’améliorer notre bilan comptable, c’est essayer de relancer une dynamique positive très vite parce que c’est ce qui va générer de la confiance et mettre le groupe dans les meilleures dispositions.

Quel rôle joue le soutien des supporters dans les performances de l’équipe, notamment à domicile ?

Je vais me permettre de parler au nom du groupe, staff et joueurs. Je sais que tout le monde prend énormément de plaisir à jouer à domicile, avec le soutien qu’on reçoit, la fanfare, la ferveur, l’ambiance qu’il peut y avoir. Et j’invite tout le monde à venir au stade les jours de match pour continuer à nous donner la bonne énergie.

Un petit mot de fin ?

J’en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2025, et on se dit à très bientôt sur les terrains.

Prochains matchs du groupe N3

Samedi 04 Janvier : 11h vs Feignies Aulnoye (N2) à l’extérieur
Dimanche 05 Janvier : 15h vs US Escaudain (R1) à domicile

A propos de Nathan Dulongcourty

Joueur au sein du club en équipe séniors et administrateur du site, je m'occupe aussi en partie de la communication sur les différents réseaux sociaux du club (Facebook, Instagram, Youtube).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *